Comparatif alarme maison
  1. Accueil
    >
  2. Top rayon
    >
  3. Comparatif alarme maison
Comparatif alarme maison : comment la choisir ?

COMPARATIF ALARME MAISON

Utilité, fonctionnalités, prix, sans fil, Somfy... Découvrez tout ce qu'il faut savoir à propos d'une alarme maison pour être sûr de faire le bon choix. En prime, notre sélection d'alarmes maison au meilleur prix en fin d'article !

Introduction

Face aux risques pouvant peser sur la maison et ses occupants, nous sommes tous tentés de recourir à des alarmes. Le besoin de sécurité nous conduit à faire preuve de prudence et à opter pour des dispositifs appropriés, quitte à y mettre le prix. Mais attention, disposer d’une alarme ne protège pas de tous les dangers. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les différents types d’alarmes disponibles sur le marché pour assurer la protection de votre habitation.

Une alarme maison : pour quelle utilité ?

Il est normal, lorsqu’on habite dans une maison ou un appartement, de vouloir en assurer la protection, a fortiori lorsqu’on en est propriétaire. Il est toujours traumatisant de penser que son logement peut subir un dommage, et la tentation d’y installer une alarme maison est grande. Cependant, avant de se lancer dans l’achat d’un système de protection, encore convient-il de définir précisément ses besoins, de façon à trouver l’alarme ad hoc. Rappelons ici qu’à côté des alarmes antieffraction, la législation française impose l’installation dans tous les logements d’une alarme incendie, en vertu de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2019. Si l’on met de côté le cas spécifique des alarmes incendie, on constatera que de plus en plus de ménages français choisissent d’installer dans leur logement des alarmes maison de type antieffraction. L’utilité de tels dispositifs est de lutter efficacement contre les risques de cambriolages qui empoisonnent chaque année la vie de centaines de milliers de personnes dans notre pays.

La fonction d’une alarme maison

Si l’on exclut les alarmes incendie et que l’on ne s’intéresse qu’aux alarmes antieffraction, leur rôle est double. D’une part, elles ont vocation à protéger les occupants du logement en leur signalant la présence anormale d’intrus. De la sorte, les occupants pourront se mettre à l’abri, fuir ou, pourquoi pas, aller au contact des cambrioleurs pour tenter de les neutraliser ou de les faire fuir - ce qui n'est pas conseillé. D’autre part, elles visent à dissuader les potentiels cambrioleurs d’entrer dans le logement, ou à les faire fuir s’ils y ont déjà pénétré. Donc en résumé, la mission des alarmes est double : protéger et dissuader.

Les caractéristiques de l’alarme maison filaire

Parmi les alarmes maison, les modèles filaires connaissent un succès qui ne se dément pas. Ce type d’alarme comprend une centrale d’alarme reliée à de nombreux capteurs ou détecteurs de mouvements par des câbles. Il présente l’intérêt d’être très fiable et d’offrir une bonne réactivité. Seul petit bémol : ces alarmes maison sont onéreuses, car leur mise en place est complexe et requiert généralement la présence de techniciens pour installer les câbles. Par ailleurs, le système perd son utilité en cas de coupure d’électricité.

Les caractéristiques de l’alarme maison sans fil

Pour pallier le problème de la coupure d’électricité, il existe l’alarme maison sans fil. Ces modèles fonctionnent au moyen du réseau informatique local, qu’il s’agisse du wifi, des ondes radio ou bien encore du réseau mobile GSM. L’alarme maison sans fil fonctionne donc avec des détecteurs, des capteurs et des consoles de contrôle capables de communiquer ensemble. Contrairement aux modèles filaires, ces appareils sont peu coûteux et s’installent très facilement. Pour peu que vous soyez un minimum bricoleur, vous n’aurez pas besoin de recourir à un technicien, ce qui allégera d’autant la facture. L’inconvénient majeur de cette solution provient des risques de piratage. Moins sûres que les alarmes filaires, ces alarmes maison sans fil sont plus sensibles aux interférences. Les cambrioleurs équipés d’un matériel adéquat peuvent donc facilement les désactiver et pénétrer dans le logement sans risques. Les équipements fonctionnant avec le réseau mobile GSM proposent toutefois des niveaux de protection relativement satisfaisants contre les risques de piratage.

Les caractéristiques de l’alarme maison domotique

La domotique, on le sait, fait d’incroyables progrès année après année. Les alarmes maison connectées, contrôlables au moyen d’un smartphone, d’un ordinateur ou bien encore d’une tablette, offrent à leurs utilisateurs une plus grande réactivité face au risque d’intrusion. Elles sont utilisables à distance, ce qui permet de réagir, même lorsqu’on ne se trouve pas à l’intérieur du logement lors de l’effraction. Il est ainsi possible de prévenir la police ou les voisins lorsqu’on constate quelque chose d’anormal. Un smartphone ou une tablette suffisent pour activer ou désactiver l’alarme, ou pour rectifier certains paramètres. Les alarmes maison connectées sont donc faciles d’utilisation, mais pèchent néanmoins par leur fiabilité.

Veiller à la sensibilité des détecteurs

Il est particulièrement important, lorsqu’on fait le choix d’installer une alarme maison, de contrôler la sensibilité des capteurs ou détecteurs de mouvements. S’ils sont mal réglés, il y a un risque que l’alarme ne se déclenche pas assez vite, voire pas du tout, ou qu'elle se déclenche au contraire à la moindre fausse alerte.

Optez pour une puissance sonore suffisante

L’alarme, nous l’avons dit un peu plus haut, a vocation non seulement à prévenir les occupants du logement de la présence d’un danger, mais aussi à dissuader les cambrioleurs de rester dans le logement. Il est donc essentiel qu’elle dispose d’une puissance sonore suffisante afin de pouvoir remplir pleinement son rôle. D’ailleurs, plus son niveau sonore sera important, plus elle deviendra assourdissante et contraindra les cambrioleurs à prendre la fuite. Pour être réellement efficace, une alarme maison devra proposer une puissance sonore d’au moins 100 voire 110 décibels.

Attention à l’autonomie des batteries

Il convient également de ne pas négliger la question de l’autonomie des batteries. À ce sujet, l’alimentation de la centrale de contrôle par secteur semble être un point important pour garantir un fonctionnement optimal de l’alarme maison en toutes circonstances. Cela permet de maintenir le système fonctionnel, même en cas de défaillance au niveau des batteries.

La délicate question du prix

Si la protection de votre maison n’a pas de prix, elle présente néanmoins un coût qu’il convient de chiffrer. Car tout le monde souhaite bien évidemment le système de protection le plus perfectionné, mais encore faut-il en avoir les moyens. Les alarmes d’entrée de gamme nécessitent un budget de quelques centaines d’euros, contre plusieurs milliers d’euros pour des dispositifs plus sophistiqués. À noter que certaines formules impliquent des abonnements qui peuvent coûter plusieurs dizaines d’euros par mois.

Achat d'une alarme maison pas cher

Après avoir pris connaissance des informations cruciales pour vous aider à faire votre choix d'une alarme maison, découvrez sans plus tarder toutes nos référence, disponibles à l'achat neuf ou d'occasion et au meilleur prix. En bonus, profitez de notre avantage client exclusif qui vous rembourse votre commande d'alarme maison à hauteur de 5% minimum.

Alarme maison sans fil

Ci-dessous notre sélection d'alarmes maison sans fil, simple d'utilisation et efficace contre les tentatives d'intrusions.

Alarme maison Somfy

Une des marques les plus plébiscitées par les utilisateurs est Somfy. Et ça tombe bien, nous avons plusieurs modèles d'alarme maison Somfy à vous proposer !

69大香伊在人线免费-大香蕉在线视频观看-大香伊蕉国产